SLIS (ex CPINI)

La commune de Cormoz dispose d’un SLIS (ex CPINI) , soit un Service Local d’incendie et de Secours  avec des sapeurs-pompiers volontaires. Contrairement à un centre de secours qui est rattaché au SDIS01 et financé par le Département, le SLIS de Cormoz est placé sous la responsabilité du Maire de la commune et les interventions sont limitées au périmètre de la commune. Le fonctionnement du SLIS est également à la charge de la commune par exemple pour l’achat des équipements, l’entretien des véhicules, l’achat de matériels et les assurances. L’Amicale participe à l’achat des vêtements d’intervention et de feu grâce aux étrennes des calendriers. Pour autant, les sapeurs-pompiers de Cormoz doivent suivre les mêmes formations que leurs homologues des centres de secours du SDIS01. Régulièrement, ils participent à des manœuvres sur plusieurs thèmes répartis dans l’année ce qui permet le maintien et le perfectionnement des acquis.

Le choix de la commune de Cormoz de conserver autant que possible son SLIS réside dans la proximité et la rapidité d’intervention. En effet, alors que le Centre de Secours « officiel » du SDIS le plus proche est à 7 kms de distance, le SLIS de Cormoz arrive toujours plus rapidement et assure ainsi les premiers secours qui sont essentiels aux habitants de Cormoz.

En 2023, Le SLIS compte 14 Sapeurs-Pompiers, composé de 2 sergents-chef, dont le Chef de Corps Jean-Claude PRABEL, 2 Caporaux-Chefs, 1 Caporal, 9 sapeurs 1ère classe.
Le SLIS de Cormoz dispose d’un VIP (Véhicule Première Intervention) avec une réserve d’eau de 600L, d’une pompe avec les équipements appropriés, d’un véhicule d’assistance à personne, d’un sac de première intervention de secours à la personne, d’un lot de sauvetage pour la progression en sécurité contre les chutes de hauteur. Un défibrillateur est aussi mis à disposition par la commune contre le mur de la caserne. Par contre, les sapeurs-pompiers de Cormoz ne disposent pas actuellement de l’ARI (Appareil Respiratoire Isolant) qui permettrait d’entrer dans les zones dangereuses enfumées.
Autre différence non négligeable entre les sapeurs-pompiers du SLIS de Cormoz et leurs homologues des centres de secours : ils sont totalement bénévoles alors que le SDIS indemnise les interventions des Centres de Secours. D’autre part, la plupart des travaux de modifications ou d’équipements de la caserne ou des véhicules sont réalisés autant que possible par les sapeurs-pompiers volontaires et bénévoles du SLIS de Cormoz. Enfin, même si les véhicules ne sont pas de dernière génération, ils sont parfaitement entretenus et maintenus en état de marche.
Dans tous les cas d’urgence, les habitants appellent le 18 ou le 112 et le SDIS déclenche alors la sirène de Cormoz à distance ainsi qu’un équipage du centre de secours disponible le plus proche.

A partir de 2022, le SLIS se voit dans l’obligation de facturer les interventions pour les nids de guêpes. En effet, sous la pression des professionnels privés, qui accusent les pompiers de concurrence déloyale et sur recommandation du SDIS, une convention sera établie avant
toute destruction de nids de guêpe. Le montant forfaitaire demandé aux habitants est de 50 €. Néanmoins, il permettra l’achat de combinaison de protection et du produit de traitement contre les hyménoptères.

Prenez contacter avec  le Chef de Corps Jean-Claude Prabel au 06 18 42 21 35 ou un pompier proche de chez vous.